L’ONEP réalise un programme important d’alimentation en eau potable
et d’assainissement liquide dans la ville de Kariat Ba Mohamed

نسخة عربية   - Reportages: -

Le Jeudi 11 novembre 2010, le Directeur Général de l’ONEP a présenté à SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI que Dieu l’assiste, le projet d’alimentation en eau potable de la ville de Karai Ba Mohamed et des communes avoisinantes à partir du barrage d’Al Wahda et le projet d’assainissement liquide de la ville de Kariat Ba Mohamed et ce, à l’occasion de la Visite Royale dans la Province de TAOUNATE.

     
Cliquez sur les panneaux pour les agrandir

Le projet d’alimentation en eau potable, d’un coût de 280 Millions de dirhams, est financé dans le cadre d’un prêt du Fonds Arabe Pour le Développement Economique et Social (FADES), et consiste en la réalisation d’une prise d’eau brute au niveau du barrage Al Wahda, d’une station de traitement d’une capacité de 360 litres/seconde, d’une station de pompage , la pose de 36 km d’adduction d’eau brute et d’eau traitée et la réalisation de deux réservoirs de 1000 m3. Ce projet sera totalement achevé et mis en service en décembre 2011. Il permettra de sécuriser l’alimentation en eau potable à long terme d’une population totale de 400 000 habitants relevant des centres de Kariat Ba Mohamed, Mkansa, Aïn Dorij, Moqrissat et Zoumi et de 18 communes rurales relevant des provinces de Taounate, Ouezzane et Chefchaouen.

Le projet d’assainissement liquide, d’un coût global de 45 Millions de Dirhams, faisant partie du Programme National de l’Assainissement Liquide (PNA) et s’inscrivant dans le cadre du programme de dépollution du Bassin du Sebou, est co-financé par l’ONEP (à travers un don de l’UE) et la Municipalité de Kariat Ba Mohamed (Programme National d’Assainissement Liquide PNA). Le projet consiste en la réhabilitation et l’extension du réseau de collecte d’eaux usées sur 28 Km, la construction de deux stations de pompage, d’une station d’épuration de type lagunage naturel et la réalisation de 1340 branchements. Les travaux de ce projet démarreront en Novembre 2010 pour se terminer en mai 2012.

Ce programme contribuera aux efforts déployés par l’ONEP pour la sécurisation et la continuité de l’alimentation en eau potable dans la zone, l’amélioration de la qualité de service et apportera une solution définitive à la problématique de la gestion des eaux usées dans la ville. Et aura, par ailleurs, un impact positif certain sur la préservation des ressources en eau, sur l’amélioration des conditions de vie et de santé des citoyens ainsi que le développement socio-économique de la ville.