L’ONEP réalise un vaste programme d’alimentation en eau potable
et d’assainissement liquide dans la ville de Taounate

نسخة عربية   - Reportages: -


Le Mardi 9 novembre 2010, le Directeur Général de l’ONEP a présenté à SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI que Dieu l’assiste, le projet  de réhabilitation et de renforcement du réseau de distribution d’eau potable et le projet d’assainissement liquide de la ville de TAOUNATE et ce, à l’occasion de la Visite Royale dans la Province de TAOUNATE.


Cliquez sur le panneau pour l'agrandir

Le projet d’alimentation en eau potable, d’un coût de 30 Millions de dirhams, est financé dans le cadre d’un prêt du groupe bancaire allemand (KfW), et consiste en la pose de conduites de distribution d’eau sur 30 km, l’équipement d’une station de pompage, la construction de deux réservoirs de stockage de capacité globale de 800 m3 et le renouvellement de 3000 branchements. Ce projet dont la réalisation a commencé en janvier 2009 et dont la mise en service progressive a eu lieu à partir de juin 2010, sera totalement achevé en décembre 2010. Il permettra de porter le rendement de la distribution de 50 % à 80 % à l’achèvement des travaux.

Le projet d’assainissement liquide, d’un coût global de 74 Millions de Dirhams, faisant partie du Programme National de l’Assainissement Liquide (PNA) et s’inscrivant dans le cadre du programme de dépollution du Bassin du Sebou, est co-financé par l’ONEP (à travers un don de l’Union Européenne) et la Municipalité de Taounate (dans le cadre du PNA). Le projet consiste en la réalisation d’une station d’épuration de type lagunage naturel, la pose d’un réseau de collecte d’eaux usées sur 30 Km, la construction de six stations de pompage et la réalisation de 680 branchements. Les travaux de ce projet démarreront en Novembre 2010 pour se terminer en Juin 2012.

Ce programme, qui s’inscrit dans le cadre de la vision de la gestion intégré du cycle de l’eau, contribuera de manière significative aux efforts déployés par l’ONEP pour l’économie de l’eau et apportera les réponses adéquates à la problématique de la gestion des eaux usées dans la ville. Le programme aura, par ailleurs, un impact positif sur l’amélioration des conditions de vie et de santé des citoyens ainsi que le développement socio-économique de la ville.