L’ONEE réalise un vaste programme d’alimentation en eau potable et d’assainissement liquide dans la province de Jerada pour un coût Global de 153 millions de Dirhams

 

Communiqués de Presse (Arabe - Français)

Le Samedi 22 juin 2013, M. Ali FASSI FIHRI, Directeur Général de l’ONEE, a présenté à SM LE ROI MOHAMMED VI, que Dieu l’Assiste, l’état d’avancement du programme d’alimentation en eau potable et d’assainissement liquide de la province de Jerada pour un coût global de 153 millions de DH, et ce, à l’occasion de la visite Royale dans la région.

Ce programme s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement de l’ONEE au développement économique et social de la province de Jerada et se décline en trois composantes relatives à l’alimentation en eau potable urbaine, rurale et à l’assainissement liquide.

Cet ambitieux programme concerne d’une part l’alimentation en eau potable des communes urbaines d’Ain Bni Mathar, Touissit et du centre Sidi Boubker pour un coût global de 22 millions de DH, et d’autre part la généralisation de l’alimentation en eau potable en milieu rural au profit des communes de Ras Asfour, Tiouli, Sidi Boubker Ouled Sidi Abdelhakem. Ces projets, d’un montant de 20 millions de DH permettront de porter le taux d’accès à l’eau potable en milieu rural à 97% dans la province de Jerada à la fin du programme.

La composante assainissement liquide de ce programme concerne les communes urbaines de Jerada et Ain Bni Mathar pour un coût Global de 111 millions de DH. La mise en service de ces projets est prévue en 2015 et permettra d’atteindre un taux de couverture en assainissement de 90% dans ces communes.

Concernant plus particulièrement le projet d’assainissement liquide de la ville de Jerada d’un coût global de 83 millions DH, il comprend la réalisation d’une station d’épuration des eaux usées de type lagunage aéré d’une capacité de traitement de 2900 m3 par jour, l’extension du réseau d’assainissement sur un linéaire de 30 km, la pose d’un réseau des eaux pluviales sur 2 km, la construction de deux stations de pompage ainsi que la réalisation de 950 branchements individuels.

Le financement de ce projet, qui fait partie du Programme National de l’Assainissement Liquide (PNA), sera assuré conjointement par l’ONEE à travers un prêt Européen et par ses partenaires qui sont respectivement le Ministère de l’Energie, des Mines de l’Eau et de l’Environnement (Département de l’Environnement) et le Ministère de l’Intérieur via la Direction Générale des Collectivités Locales et de la commune urbaine de Jerada.

Le projet, qui bénéficiera à une population de 52000 habitants de la ville de Jerada, s’inscrit dans le cadre de la gestion intégrée du cycle de l’eau et contribuera de manière significative à l’amélioration des conditions de vie et de santé des citoyens ainsi qu’au développement socio-économique de la ville.