L’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) réalise un important projet de renforcement des infrastructures d’assainissement liquide d’El Kelaa des Sraghna

Communiqué de presse :  Français - Arabe

Le mercredi 29 janvier 2014, SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI, que Dieu l’Assiste, s’est enquis du projet de renforcement des infrastructures d’assainissement liquide de la ville d’El Kelaa des Sraghna qui lui a été présenté par M. Ali FASSI FIHRI, Directeur Général de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable et ce, dans le cadre de la visite Royale dans la province.

Ce projet, d’un montant de 190 millions DH, permettra d’assurer l’assainissement liquide de la ville d’El Kelaâ des Sraghna au profit d’une population de 150 000 habitants. Il porte sur la réalisation d’une station d’épuration de type lits bactériens avec un traitement tertiaire par désinfection aux rayons ultra-violets, de 8 300 m3 d’eau usées par jour. Le projet porte également sur la réhabilitation et l’extension du réseau à travers la pose de 28 kms de conduites, la construction d’une station de relevage et la réalisation de 1400 boîtes de branchement au réseau d’assainissement.

Les travaux de la station d’épuration des eaux usées viennent de débuter et sont prévus d’être finis en mars 2015, tandis que les travaux du réseau d’assainissement sont en cours d’achèvement. Le projet, qui s’inscrit dans le cadre du Plan National d’Assainissement liquide (PNA), est financé par l’ONEE à travers un prêt contracté auprès de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) et par la municipalité d’El Kelaâ des Sraghna à travers le PNA.

La réalisation de ce projet contribuera au développement humain et durable de la ville d’El Kelaa des Sraghna en améliorant de manière significative les conditions de vie et de santé de ses citoyens et en protégeant son environnement.