PARTENARIAT ONEE/BID
******
« LA FORMATION AU SERVICE DU RENFORCEMENT DE CAPACITES DES OPERATEURS D’EAU ET D’ASSAINISSEMENT EN AFRIQUE»

Communiqué de presse :  Français - Arabe

Dans le cadre du partenariat entre la Banque Islamique de Développement (BID) et l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE), l’institut International de l’Eau et de l’Assainissement (IEA) de l’ONEE a organisé une session de formation au profit des opérateurs d’Afrique d’eau et d’assainissement.

Cette session de formation qui a porté sur le thème : « La formation au service du renforcement des capacités des opérateurs d’eau et d’assainissement en Afrique », s’est déroulée à l’IEA du 13 au 24 janvier 2014 au profit de 14 responsables dans le domaine de la Formation et des Ressources Humaines opérant dans des organismes publics ou privés d’eau chargés de la gestion des projets et programmes de formation.

Les participants proviennent de 12 pays : Bénin - Burkina Faso - Cameroun - Côte d’ivoire - Djibouti - Guinée Conakry - Mauritanie - Niger - Sénégal – Rwanda - Tunisie et Togo.

Cette session de formation de 2 semaines avait pour principal objectif de confronter les pratiques de formation actuelles avec les principes et la démarche globale de l’ingénierie de la formation. Elle a aussi porté sur les aspects théoriques et a connu la présentation de rapports nationaux par les participants, ainsi que des ateliers de restitution et des visites sur site.

La formation s’inscrit dans le cadre de la coopération Sud-Sud qui est fortement encouragée et soutenue financièrement par la Banque Islamique de Développement. Elle vise le développement de l'Afrique en renforçant les capacités des opérateurs des secteurs socio-économiques.