La Banque Islamique de Développement (BID) octroie un prêt à l’ONEE d’un montant de 140,20 millions USD

Communiqué de presse :  Français - Arabe

Le mercredi 29 janvier 2014, la Banque Islamique pour le Développement (BID) et l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) ont procédé à la signature d’un contrat de prêt « Istisnaa » d’un montant de 140,20 millions de dollars américains.

Ce financement permettra de sécuriser l’accès à l’eau potable dans les zones d’Agadir et d’améliorer l’accès à cette ressource au niveau de Chtouka Aït Baha.

Le projet porte d’une part, sur Le renforcement des ouvrages d’adduction d’eau potable permettant l’acheminement des eaux produites à partir de la station de dessalement du Cap Ghir et de la station de traitement Tamri vers la ville d’Agadir, et d’autre part, sur la réalisation de systèmes d’alimentation en eau potable au profit de communes rurales au niveau de Chtouka Ait Baha.

La population bénéficiaire est estimée à 1,9 million d’habitants à l’horizon 2030.

La coopération entre l’ONEE et la BID remonte à 1999 dans le secteur de l’eau potable et l’assainissement, et totalise avec la conclusion de ce nouveau prêt une enveloppe globale de 3,12 Milliards de dirhams