L’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable Primé lors des Assemblées Annuelles de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement

                 

Communiqué de presse (Français - Arabe)

Melle Nawal Khalifa, Directeur du Pôle Finance à l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable- Branche Eau, a reçu le jeudi 15 mai 2014, le prix de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) dans la catégorie "Réalisations exceptionnelles dans l’industrie », et ce en marge des 23ème assemblées annuelles de cette institution financière internationale qui se sont tenues à Varsovie.

Ce prix vient récompenser les efforts consentis par l’ONEE, acteur majeur et déterminant sur l’échiquier national en matière de planification, de production et de distribution de l’électricité et de l’eau potable, en sus de son intervention dans le domaine de l’assainissement liquide.

Les réalisations de l’Office durant les 15 dernières années ont en effet permis au Maroc de dépasser de très loin les objectifs du millénaire fixés par les Nations Unies, et de se positionner ainsi en un véritable cas d’école et un exemple à suivre à l’échelle africaine et de la zone MENA. Ces objectifs n’ont pas pu être atteints sans la mobilisation de financements substantiels auprès des bailleurs de fonds internationaux qui ont accompagné l’ONEE en lui témoignant une confiance continue. En effet, ce ne sont pas moins de 4,7 Milliards d’Euros qui ont été mobilisés depuis la création de l’ONEE dans les secteurs de l’eau potable et de l’assainissement. Cette position privilégiée qu’occupe l’ONEE auprès des institutions financières internationales a été couronnée tout récemment par l’accès pour la première fois au financement de la BERD avec un concours de 65 millions d’euros accordé à la Branche Eau.

Il est à noter que parmi les nombreuses candidatures reçues par le jury de la BERD, seules trois femmes à travers le monde ont été primées cette année dans trois catégories différentes, et que Melle Nawal Khalifa est la seule femme africaine et arabe à avoir reçu le prix dans la catégorie "Réalisations exceptionnelles dans l’industrie ». Ce qui souligne la place de la femme marocaine et les efforts consentis par le Royaume pour l’émancipation et à l’accroissement de son rôle.