17ème Congrès International et Exposition de l'Association Africaine de l'Eau

Abidjan;   Côte d’Ivoire du  17 au 20 février 2014

 

Visite du stand ONEE par le Premier ministre de la République
 de Côte-d’Ivoire, M. Daniel Kablan Duncan 

L’ONEE a participé aux  assises du 17ème Congrès International et Exposition de l’Association Africaine de l’Eau (AAE), tenues à Abidjan, en  Côte d’Ivoire du  17 au 20 février 2014 sous le thème :

 

« MOBILISATION DES RESSOURCES ET GOUVERNANCE DANS LE SECTEUR DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT».

 

Ce  17ème Congrès de l’AAE a connu la participation de 1200 délégués de 43 pays, 120 exposants et une participation de plusieurs organisations internationales et bailleurs de fonds , des jeunes professionnels ainsi que des ONG, élus locaux et représentants de la société civile.

 

La cérémonie d’ouverture de ce congrès a été présidée par le Premier ministre de la République de Côte-d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis, des ministres burkinabè, malien, tchadien en charge de l’eau ainsi que les représentants des institutions internationales.

 

La participation de l’Office au congrès de l’AAE a été caractérisée par :

 

1. La Participation au Comité de Direction et à l’Assemblée Générale de l’AAE

 

2. L’Animation d’un stand d’exposition de 20m2 ayant permis de communiquer sur les activités de l’Office et ses projets de partenariats , lequel stand a  été visité notamment par M.Daniel Kablan, Premier ministre Ivoirien et M Patrick Achi, ministre des Infrastructures Economiques. Les responsables de l’ONEE ont présenté aux visiteurs du stand  la vision de l’Office, sa stratégie en matière de coopération avec les pays du sud impliquant les sociétés publiques d’eau du Nord et du Sud, permettant par la même occasion de mettre en valeur le savoir faire de l’Office en particulier et l’expertise marocaine en général.

 

3. La Présentation de cinq communications intitulées :

 

Ø  Tarification et couches défavorisées, M.Bahaj(DCM),

Ø  Contraintes de réhabilitation et rénovation des stations de dessalement de l’eau de mer, cas de layoune ,M. Joulid (DR8),

Ø  Système pédagogique pour le renforcement des capacités des opérateurs d’assainissement au sein de l’AAE » , M.Mardi (IEA)

Ø  Synthèse de la Stratégie de l’ONEE concernant la gestion de l’eau potable par les associations d’usagers, Mme Ouhbi (DEP)

Ø  Partenariat Public Privé pour le financement de l’AEP rural, M.Hadraoui ( DEP)

 

Il est à noter que la Camerounaise des Eaux (CDE) a participé  également à ce congrès par un stand, une communication intitulée «  Contribution de l’IEA au renforcement des capacités des cadres de la CDE, Présentée par M Ramdane Brahim , et a signé une convention de coopération avec la SODECI de la Cote d’Ivoire dans le cadre du programme Water Operator Partnership Africa ( WOP-Africa).

 

4- La tenue de réunions de coopération avec de nouveaux partenaires potentiels avec lesquels des conventions de coopération seront signées prochainement, notamment avec :

 

- le DG de l’Office National de l’Eau Potable-ONEP Côte d’Ivoire

-  le DG de Rand Water- Afrique du Sud

-  le DG de la Société du Patrimoine SP-Eau du Togo 

-  le DG de la Togolaise des Eaux

-  le DG de la SONEB du Bénin

 

5- La participation de l’Office à la création du réseau des jeunes professionnels de l’Eau (Young water professionnels), et sa désignation en tant que président du réseau pour la région Afrique du Nord

 

A signaler aussi que la représentation ONEE a été fortement médiatisée (MAP-AFRICA24 ainsi que la presse écrite et électronique ivoirienne.

 

La  18ème édition du congrès de l’AAE se tiendra à Nairobi au Kenya en février 2016