Cérémonie d’inauguration de la Plate-forme Nationale de traitement et de réhabilitation des équipements électriques à Bouskoura

Remise à l’ONEE – Branche Eau du certificat d’élimination des équipements contaminés au PCB
 

       

L’ONEE Branche eau a reçu le Mardi 17 Novembre 2015, le certificat d’élimination des équipements contaminés aux PolyChloroBiphéniles (PCB) ; remis à son Directeur du Patrimoine par le représentant du PNUD au Maroc.

 

La remise de ce certificat intervient dans le cadre de la mise en œuvre du programme de gestion sécurisée et d’élimination des « PCB ».

 

En cette occasion, le Ministère Délégué chargé de l’Environnement (MDE) a organisé en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), une cérémonie pour l’inauguration de la nouvelle Plate-Forme Nationale (PFN) de traitement et de réhabilitation des équipements électriques contaminés au PCB.


La cérémonie s’est déroulée à Bouskoura, lieu d’implantation de la PFN-PCB, sous la présidence de Madame la Ministre Déléguée chargée de l’Environnement, et en présence des représentants du PNUD, de l’ONUDI, de l’Ambassadeur de France et du Wali du Grand Casablanca.

 

Cette manifestation avait pour but en plus de l’inauguration de la PFN-PCB, la remise des certificats d’élimination aux détenteurs ayant participé aux opérations réalisées en 2015.

 

A signaler que la PFN-PCB est la première du genre sur la zone arabo-africaine  dotée de moyens technologiques de pointe.
Elle s’étale sur une superficie d’environ 1 200 m2 avec un coût de réalisation d’ 1,5 M€.