L’ONEE renforce son parc d’unités mobiles de détection de fuites
pour l’amélioration des rendements des réseaux de distribution d’eau potable

   

Communiqué de presse Arabe - Français

Le mardi 22 décembre 2015, l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable a procédé à la remise de 10 unités mobiles de détection de fuites à ses agences provinciales de : Taroudant-Ouled Teima, Guelmim-Tantan, Safi-Youssoufia, Azilal, Ben Slimane-Bouznika, Settat-Berrechid, Taourirt-Oujda Angad, Elhajeb-Ifrane, Khénifra-Midelt et Larache-Tanger-Tétouan.


Ces unités mobiles sont équipées de matériel de nouvelle génération de détection de fuites (corrélateurs numériques, pré-localisation de fuites par enregistreurs de bruit intelligents communicants par radio et GSM et un matériel performant de métrologie (débitmètres portables à ultra son, enregistreurs de pression et de débit).


Ce matériel va permettre aux agences provinciales de l’Office de mener à bien les opérations de recherche de fuites et de suivi d’amélioration des rendements des réseaux de distribution d’eau potable.


Cette opération s’inscrit dans le cadre des efforts entrepris par l’ONEE pour l’amélioration des performances des ouvrages de production et de distribution ainsi que l’économie de l’eau et de l’énergie et afin de contribuer à l’atteinte des objectifs du contrat-programme 2014-2017 conclu entre l’Office et l’Etat.


Le financement de cette deuxième tranche, dont le coût global s’élève à 10,35 Millions DH, est assuré par la KFW, AFD, UE (FIV) et l’ONEE et ce, dans le cadre du programme d’amélioration des performances II des ouvrages de production et de distribution d’eau potable.


Il est à signaler que l’office dispose déjà de 24 unités mobiles de recherche de fuites opérationnelles depuis 2007 et avec l’acquisition de ces 10 unités, le nombre sera porté à 34 unités mobiles répartis sur les régions et provinces du Royaume.