Monsieur le Directeur Général de l’ONEE effectue des visites de terrain pour s’enquérir de la situation d’alimentation en eau potable au niveau des villes d’Ouarzazate et Zagora

Communiqué de presse (Arabe - Français)    /   Reportage Tv : Al Aoula
 

Les 16 et 17 août 2018, Monsieur Abderrahim EL HAFIDI, Directeur Général de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE), accompagné des Directeurs Centraux, a effectué des visites de terrain dans les villes d’Ouarzazate et Zagora pour s’enquérir de la situation de l’alimentation en eau potable et superviser l’état d’avancement des projets en cours de réalisation pour le renforcement et la sécurisation de l’approvisionnement en eau potable de ces villes.

Lors de ces visites, M. le Directeur Général a présidé des réunions de travail avec les Directeurs Régionaux et Provinciaux de l’Office où il a donné ses orientations pour satisfaire les besoins d’approvisionnement en eau potable des populations, et ce en application des Hautes Directives Royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste lors du discours du Trône.

Concernant la ville d’Ouarzazate, l’approvisionnement en eau potable à partir des eaux du barrage et des eaux souterraines s’effectue de manière normale et la qualité de l’eau distribuée est conforme à la norme marocaine relative au contrôle et à la surveillance de l’eau qui englobe des paramètres bactériologiques et physico-chimiques. Cependant, durant la période d’été, la qualité de l’eau distribuée peut présenter parfois un goût perceptible par le consommateur. Dans ce genre de situations, l’ONEE procède à l’utilisation d’un traitement spécifique à base de charbon actif en poudre pour atténuer ce désagrément sans incidence sur la santé des consommateurs.

Pour le renforcement de la production d’eau potable de la ville, une station de traitement d’une capacité de production de 250 l/s à partir du barrage Tiouine est en cours de réalisation avec la pose de 45 Kms de conduites d’adduction d’eau et la construction d’un réservoir de mise en charge de 500 m3. Les travaux, dont le coût global s’élève à 202 millions DH, sont en cours d’achèvement et la mise en service du projet est prévue en décembre 2018. Lire la suite...