Election de Monsieur Abderrahim El Hafidi, Directeur Général de l’ONEE

gouverneur du conseil mondial de l’eau

      
 

Monsieur Abderrahim El Hafidi, Directeur Général de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) a été élu Gouverneur du Conseil Mondial de l’Eau (CME) et ce, à l’occasion de la 8ème Assemblée Générale du CME qui s’est tenue à Marseille le vendredi 30 novembre 2018.
 
Monsieur El Hafidi a été élu à ce poste pour la période 2019-2021 à l’issue du vote des membres du Conseil Mondial de l’Eau qui représentent plus de 50 pays.
 
Le Conseil des Gouverneurs du Conseil Mondial de l’Eau aura la responsabilité de définir et de mettre en œuvre la stratégie triennale et le plan d’action pour la période 2019-2021. Cette stratégie va donner la priorité aux actions et initiatives à même d’apporter des solutions liées à la sécurité de l’eau, l’eau et le changement climatique, la gestion intégrée des ressources en eau et le financement des infrastructures de l’eau à l’échelle mondiale.
 
Le Conseil Mondial de l'Eau est une plate-forme internationale multipartite créée en 1996 dont la mission est d’impulser des actions sur les problèmes critiques de l'eau à tous les niveaux, y compris le plus haut niveau de décision, en engageant le public dans le débat.
 
Le CME organise tous les trois ans le Forum Mondial de l’Eau, le plus grand événement international sur l'eau, dans l’objectif de sensibiliser aux problématiques de l’eau dans le monde et de développer une mobilisation politique. Il y a lieu de rappeler que le 1er Forum Mondial de l’Eau a été organisé à Marrakech en mars 1997.
 
Il y a lieu également de rappeler que dans le cadre du Forum Mondial de l’Eau, le Royaume du Maroc et le Conseil Mondial de l'Eau décernent conjointement le Grand Prix Mondial Hassan II pour l’Eau qui récompense les actions et projets d’innovation et de créativité pour assurer la sécurité hydrique et la justice climatique.