Grands projets structurants de l’ONEE dans la Région Dakhla Oued Eddahab
 

Le Directeur Général de l’ONEE inaugure le projet d’électrification du Poste Frontalier Guerguarate, lance les travaux du projet de généralisation de l’électrification dans la Province Oued Eddahab et s’enquiert de l’état d’avancement du projet d’alimentation en eau potable du Poste Frontalier Guerguarate
 

A l’occasion du 47éme anniversaire de la glorieuse Marche Verte, M. Abderrahim EL HAFIDI, Directeur Général de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE), inaugure le projet d’électrification du Poste frontalier Guerguarate, s’enquiert de l’état d’avancement du projet d’alimentation en eau potable de ce centre et lance les travaux de généralisation de l’électrification au niveau des Communes de la Province Oued Eddahab.

Lundi 7 novembre 2022, dans la Province Oued Eddahab, Monsieur EL HAFIDI, accompagné de M. Lamine BENOMAR, Wali de la Région Dakhla Oued Eddahab, a lancé les travaux d’un projet structurant relatif à la création d’un Poste Source 60/22 kV au PK40 à la Commune Argoub et au raccordement au réseau électrique national des centres émergents de cette Province.

Après le raccordement de la Ville de Dakhla au réseau national de l’électricité en février 2021, l'ONEE poursuit sa politique d’accompagnement du développement socio-économique des Communes et Centres émergents de la Région Dakhla Oued Eddahab et ce, à travers la programmation et la réalisation de plusieurs infrastructures notamment de distribution de l’énergie électrique.

D’un coût global de 148 Millions de Dirhams, ces infrastructures, financées conjointement par l’ONEE, la Région Dakhla Oued Eddahab, l’Agence pour la Promotion et le Développement Economique et Social des Provinces du Sud du Royaume (APDS) et le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, permettront le raccordement des sites de pêche N’Tireft, Labouirda, Imoutlane, du Centre de la Commune El Argoub, des projets agricoles des Communes El Argoub et Bir Anzarane ainsi que de la zone touristique de la baie de Dakhla.

Cet ambitieux projet, dont les travaux sont prévus d’être achevés en Juin 2024, permettra également l’alimentation en énergie électrique du nouveau port Dakhla Atlantique et du nouveau Pôle Urbain PK40.

Concernant la Province d’Aousserd, l'ONEE y a également programmé plusieurs projets afin d'accompagner le développement socio-économique des Communes et Centres émergents de cette Province.

Dans la même journée, M. El Hafidi, accompagné de M. Abderrahmane El Jaouhari, Gouverneur d’Aousserd, a également procédé à l’inauguration et mise en service de l’électrification du Poste Frontalier Guerguarate, assurée via son raccordement au réseau électrique du centre de Bir Gandouz. Ce projet a nécessité la construction d’un réseau de distribution Moyenne Tension d’une longueur de 84 km et Basse Tension de 6 km ainsi que le renforcement de la Centrale de Bir Gandouz et la réalisation d’une Centrale solaire avec Système de Stockage...Lire la suite