Coup d'envoi pour la réalisation de la station de dessalement d'eau de mer de la Région Casablanca-Settat
 

 

 

Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan a donné le lundi 10 juin 2024 le coup d’envoi pour la réalisation du grand projet de dessalement d’eau de mer de la Région Casablanca-Settat, le plus grand d’Afrique.

Fruit d’un partenariat public-privé conclu entre l’Office National de l’Electricité et de l’Eau potable (ONEE) avec le secteur privé en novembre 2023, ce projet vise la conception, le financement, la réalisation et l'exploitation sur une durée de plus de 27 ans d’une grande station de dessalement d’eau de mer alimentée totalement par l’énergie renouvelable, afin de renforcer et sécuriser l'alimentation en eau potable des villes de Casablanca, Settat, Berrechid et des localités avoisinantes d’une part, et irriguer un périmètre agricole dans la zone de Sidi Rahhal d’autre part.

Lors de sa déclaration, Monsieur Tarik HAMANE, Directeur Général de l’ONEE, a précisé que cette station sera parmi les plus grandes stations de dessalement à l’échelle mondiale, avec une capacité de production totale de 300 millions de m³ par an, répartie en 250 millions de m³ par an destinés à l'eau potable et 50 millions de m³ par an pour l'irrigation. La mise en service de la première phase du projet est prévue en fin 2026 avec une capacité de production annuelle de 200 millions de m³ et la deuxième phase en mi-2028 pour une capacité additionnelle annuelle de 100 millions de m³.

Le coût d'investissement de la station de dessalement financé par le partenaire privé dans le cadre du partenariat public privé s'élève à 6,5 milliards de dirhams. Le coût pondéré du m³ d'eau dessalée produite est de 4,48 dirhams.

Le projet de la grande station de dessalement de Casablanca permettra de répondre aux besoins en eau potable de 7,5 millions d’habitants, dans un contexte hydrique difficile résultant de la succession des années de sécheresse dues aux effets des changements climatiques ayant considérablement impacté les ressources en eau conventionnelles.

Ce projet de dessalement d’eau de mer vise à accroître la résilience de notre pays face aux effets des changements climatiques en diminuant la pression sur les ressources en eau conventionnelles, et ce en application des Hautes Orientations Royales lors de la réunion de travail consacrée à la problématique de l’eau tenue le 16 janvier 2024 notamment en ce qui concerne l’accélération des projets de dessalement programmés dans le cadre du Programme National pour l’Approvisionnement en Eau Potable et l’Irrigation PNAEPI 2020-2027.

A travers la réalisation de ce projet l’Office National de l’Electricité et de l’Eau potable capitalise sur son expérience de plus de 45 ans en matière de dessalement d’eau de mer, qui remonte à 1977 où la 1ère unité de dessalement a été réalisée à Boujdour. Ainsi l’Office produit actuellement une capacité globale de 85 Millions de m³/an à travers 11 stations de dessalement au niveau du Royaume.​