Deux accréditations accordées
au Laboratoire Central de l’
office 

selon le référentiel international ISO 17025, par le Ministère de l’Industrie, du Commerce du Maroc, et le Ministère de Développement Durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec ( Canada)

La Direction Contrôle Qualité des Eaux (DCE) a obtenu courant 2005, pour une durée de 5 ans, deux accréditations selon le référentiel international  ISO 17025 par le Ministère de l’Industrie et du Commerce du Maroc (MIC) et  par le Ministère de Développement Durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) du Québec (Canada).

Une importante extension de sa portée d’accréditation selon le MIC a été effectuée également courant de l’année 2008. Cette extension a consisté à intégrer dans la portée d’accréditation du Laboratoire Central de l’office les activités de prélèvements, les analyses effectuées sur site ainsi que les analyses réalisées par son Laboratoire Mobile dédiée à la caractérisation des eaux usées. Elle a été effectuée dans le but de maîtriser tout le processus du contrôle de la qualité des eaux, depuis le prélèvement des échantillons jusqu’aux analyses réalisées au laboratoire. En recevant cette distinction, le laboratoire Central de l’office devient ainsi le premier laboratoire national accrédité pour l’ensemble de la chaîne d’analyses des eaux.

Les domaines d’analyses et de prélèvements accrédités par les deux organismes d’accréditations précités sont les suivants :

- Attestation de portée d’accréditation selon le MIC (Maroc)

- Attestation de portée d’accréditation selon le MDDEP (Québec)





Ces deux accréditations sont en fait  une actualisation de celles  obtenues  respectivement en 2002 par le Ministère de Développement Durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec (ex Ministère de l’Environnement du Québec) et en 2003 par le Ministère de l’Industrie et du Commerce du Maroc, et ce, selon le référentiel international ISO 25.
Le renouvellement de  ces accréditations  selon  le  référentiel NM ISO 17025, témoigne de la  fiabilité de l’information analytique produite par la Direction Contrôle Qualité des Eaux. Il  permet d’assurer la conformité du système qualité aux prescriptions relatives au management de la qualité et aux exigences techniques  concernant la compétence des laboratoires d’essais afin de permettre la satisfaction des besoins implicites et explicites  de la clientèle et la  réalisation des analyses  dont la qualité est maîtrisée.
En plus de la démarche d’accréditation des analyses qui représente la principale démarche pour la fiabilisation des résultats d’analyses produits par la Direction du Contrôle de la Qualité des Eaux, il est prévu également,  le déploiement de la démarche qualité selon l’approche processus au niveau des autres activités de contrôle de la qualité de l’eau tels que, le traitement, la surveillance, le contrôle de la pollution, la caractérisation des eaux,…etc

Cliquez pour agrandir