Coopération Nationale

Au fil des années, l’office a réussi à tisser des relations profondes et privilégiées avec plusieurs partenaires étrangers. Certes, l’Office est de plus en plus ancré dans son environnement international. Néanmoins, la coopération à l’office est aussi un enjeu national. La coopération avec les organismes nationaux occupe une place centrale dans la nouvelle politique de l’office. L’objectif de cette coopération est de permettre aux organismes nationaux de :

  1. s’impliquer dans des projets concrets à vocation technique ou scientifique,
  2. développer les compétences et promouvoir le savoir faire national dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement
  3. promouvoir l’emploi,
  4. participer à l’initiative nationale du développement humain (sponsoring, sensibilisation, développement des zones rurales, éradication de la pauvreté et des maladies, promotion des jeunes et des femmes…)

Les partenaires nationaux sont, entre autres, les universités et écoles, les entreprises publiques et privés, les micros entreprises, les régies, les concessionnaires, les collectivités locales ONG et  associations…)

ACTIONS CITOYENNES
Des subventions, sous forme de dons ou d'insertion (près de 2 millions de dirhams au cours de 2008) sont accordées à des associations, écoles, groupement communautaires et scientifiques, en guise de soutien a l'organisation d'événements ou de projets liés a l'activité de l'eau et de développement humain a travers tout le Royaume.

Des actions d'envergure ont par ailleurs été réalisées avec la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement dans le cadre de l'Opération Plages Propres.
Elles ont été couronnées en 2008 par la reconduction du label « Pavillon Bleu » pour la plage de Bouznika.

Les Fondations Mohammed V et Lalla Salma ont également bénéficié d'un soutien financier de l'Office pour accompagner leurs actions