CONTRÔLE QUALITÉ DES EAUX

L'eau constitue un élément essentiel pour le développement de la vie : le corps d'un être humain adulte est composé à 60 % d'eau, une consommation minimale de 1,5L d'eau par jour lui est nécessaire. En raison de son caractère vital, l’eau consommée doit être de bonne qualité sanitaire afin d’éviter la survenue de pathologies d’origine hydrique.

En matière d’eau potable, l’ONEE veille et selon ses axes stratégiques, à la pérennité, la sécurité et au renforcement de l’Alimentation en Eau Potable (AEP) en milieu urbain et la généralisation d’AEP en milieu rural. Ainsi, il met en œuvre tous les moyens nécessaires pour garantir un service de « qualité » aux usagers aussi bien en matière de continuité de l’approvisionnement en eau potable que de la qualité de l’eau.

Afin de veiller au contrôle régulier de la qualité des eaux à l’échelle nationale, la fonction contrôle de la qualité des eaux à l’Office a débuté par la création du laboratoire central en 1968 qui compte actuellement 10 Directions régionales avec plus de 73 laboratoires d’eau potable, 44 Laboratoires de Station d’Épuration (STEP) et 2 Laboratoires Mobiles pour la caractérisation des eaux usées et le contrôle des rejets des STEP.

Un capital humain constitué de plus de 300 agents dont 82 à la Direction centrale Contrôle Qualité des Eaux (DCE), le reste étant au niveau des Laboratoires Décentralisés.
Aussi des équipements de pointe sont mis à la disposition des agents afin de produire des résultats fiables et de haute précision (ICP ms, chromatographie en phase gazeuse et liquide, PCR en temps réel…).

- Missions des laboratoires de l’ONEE
 
- Historique et évolution

- Mission du laboratoire Central

- Types d’analyses/Équipement/Équipe

Formulaires :

- Formulaire bon de commande des matériaux de référence
- Formulaire d’inscription aux campagnes des essais d’aptitude
- Formulaire de demande d'analyses

Contact :  Direction Contrôle de la Qualité des Eaux
  Station de traitement, Avenue Mohamed Belhassan El Ouazzani,
  BP Rabat Chellah 10002 Rabat - MAROC
  Tél.: 212 537 75 88 92 - Fax : 212 537 75 91 09
  E-mail :
mumahi@onee.ma